vendredi 5 avril 2013

Pourquoi devrions-nous modifier nos pratiques pédagogiques?


Depuis une vingtaine d'années, nos connaissances sur la façon dont le cerveau fonctionne et, par conséquent, sur la façon dont une personne apprend ont beaucoup évoluées. De la même manière qu'il est impossible d'imaginer un médecin qui refuserait de prendre en considération les découvertes de la biologie pour soigner les malades, il est impensable que les enseignantes et les enseignants ne cherchent pas à intégrer à leur pratique les avancées des sciences cognitives pour faire apprendre les élèves. Quelles sont ces trouvailles? Que sait-on maintenant sur l'apprentissage qui fait en sorte que l'on ne peut plus enseigner comme avant? Cet article
met en lumière les principaux éléments qui caractérisent ces découvertes, tout en proposant des pistes d’actions permettant de reconsidérer et de renouveler nos pratiques pédagogiques en étant cohérent avec ces nouveaux savoirs pédagogiques.

Source:  Pédagotrucs

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