mercredi 5 mars 2014

Des ressources en évaluation des apprentissages: Planifier l’évaluation par les objectifs



"Lorsque les objectifs sont clairs, la cohérence et la validité des dispositifs d’évaluation seront d’autant plus « faciles » à assurer, ces derniers étant construits expressément pour correspondre aux objectifs à atteindre.
 
Nous savons que les objectifs désignent des compétences (et non pas des contenus disciplinaires) (2). Les objectifs d’apprentissage sont tous destinés à participer au développement des compétences prévues au programme qui, elles, se développent au fil du temps, sur plusieurs cours, voire plusieurs années de formation.
 
C’est à peine exagéré que de dire que la rédaction des objectifs d’apprentissage relève d’un art. C’est plus que de la planification, c’est de la communication. Nous y communiquons nos intentions, à nos étudiants, à nos collègues enseignants, au public."
 
source: Infolettre Réseau collégial / Nº 42 / 3 mars 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire