vendredi 24 janvier 2014

L’apprentissage par les pairs. L’apport d’Eric Mazur à la pédagogie

Professeur à l’Université Harvard, Eric Mazur a grandement contribué au développement de l’apprentissage par les pairs (Peer Instruction), une méthode pédagogique selon laquelle l’étudiant est amené à renforcer ses rapports de collaboration au sein d’une équipe ou d’un groupe dans la construction de son savoir, qu’il est amené à reformuler. Germain Bouffard fait ici un retour sur un livre fondateur de Mazur dans lequel on trouvera notamment des exemples d’applications possibles de cette méthode dans les classes au collégial, mais aussi des remarques quant à la préparation des cours, à l’évaluation et au bon usage du temps d’enseignement en classe. Pour en savoir plus consulter l'article intégral

Auteur: Germain BOUFFARD, Cégep de Lévis-Lauzon Pédagogie collégial volume 27, numéro II, hiver 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire