mercredi 19 novembre 2014

Regards sur des pratiques évaluatives des enseignants au collégial

Julie Lyne Leroux présente les résultats de sa recherche qualitative auprès d’enseignants du collégial.  Malgré que cette recherche date de 2010, celle-ci demeure très pertinente pour les enseignants. Madame Leroux nous apporte une réflexion sur les pratiques en évaluation des apprentissages dans le cadre de l’approche par compétence (évaluation formative, évaluation sommative, engagement de l’élève à son évaluation, évaluation par les pairs, taches complexes et authentiques, instruments d’évaluation).

Les savoirs savants ou la pédagogie?

Cet article nous sensibilise à l’importance qu’accordent les établissements d’études supérieures  aux initiatives pour favoriser la réussite de leurs étudiants. D’après l’auteure, il est plus que temps de passer de l’enseignant savant à l’enseignant pédagogue. Pour ce faire, une réflexion s’impose aux établissements.

L’enseignant du XXIe siècle

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec a consacré le numéro de l’automne 2014 de la revue « Apprendre et enseigner aujourd’hui »  au rôle de l’enseignant du XXIe siècle (identité professionnelle, changement et développement professionnel, engagement et accompagnement). Plusieurs auteurs partagent à la fois leurs réflexions et leurs expériences afin de permettre de prendre conscience de la complexité à circonscrire les facteurs et la réalité associés à l’identité professionnelle et au rôle de l’enseignant du XXIe siècle