vendredi 24 janvier 2014

L’apprentissage par les pairs. L’apport d’Eric Mazur à la pédagogie

Professeur à l’Université Harvard, Eric Mazur a grandement contribué au développement de l’apprentissage par les pairs (Peer Instruction), une méthode pédagogique selon laquelle l’étudiant est amené à renforcer ses rapports de collaboration au sein d’une équipe ou d’un groupe dans la construction de son savoir, qu’il est amené à reformuler. Germain Bouffard fait ici un retour sur un livre fondateur de Mazur dans lequel on trouvera notamment des exemples d’applications possibles de cette méthode dans les classes au collégial, mais aussi des remarques quant à la préparation des cours, à l’évaluation et au bon usage du temps d’enseignement en classe. Pour en savoir plus consulter l'article intégral

Auteur: Germain BOUFFARD, Cégep de Lévis-Lauzon Pédagogie collégial volume 27, numéro II, hiver 2014

Les outils qui rendent possible la classe inversée

La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.
 
source: Infobourg Audrey Miller

Pratiques enseignantes efficaces

Présentation de résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves.



Source: Dossier Thématique / recherches sur les pratiques enseignantes efficaces.
Synthèse, limites et perspectives   Laurent Talbot